dimanche 2 août 2009

Un revers et deux avers: un type de transition pour Caracalla (Rome, 206)

Voici une curiosité: ces deux monnaies datées de 206 ont le même type, même inscription et représentation de revers avec Mars et même titulature de droit. Par contre, sur l'une le portrait est nu ("tête"), l'autre est drapé ("buste"). Il s'agit des derniers deniers où Caracalla apparait drapé, il aura désormais droit comme son père au portrait nu, à l'égal des statues des dieux.


n°C30



n°C15

Dénomination: Denier

Empereur: Caracalla

Avers: ANTONINVS - PIVS AVG - Buste lauré, drapé à droite (C30), Tête laurée à droite (C15).

Revers: PONTIF TR P - VIIII COS II - Mars, en habit militaire, debout à gauche, s'appuyant sur un bouclier de la main droite et tenant une haste renversée de la gauche.

Atelier (année de frappe): Rome (206)

Références: C30: RSC 424a (25£) - RIC 83b (C) - BMC S497 - Hill 769 (C) - BnF 6881-2, X.L. 1984/379; C15: RSC 424 (25£) - RIC 83a (C) - BMC S498 - Hill 820 (C) - BnF 6879-80

Caractéristiques: C30: Argent, 18mm, 3.16g, 6h ; C15: Argent, 18mm, 3.41g, 12h.

Note: on observera la différence de traitement entre les deux boucliers. L'un est vu de l'avant avec des rayons partant de l'umbo, l'autre est vu de l'arrière avec la poignée. De même, on notera le traitement des visages très différents d'une monnaie à l'autre, oeuvres de deux graveurs distincts.

Commentaire:

En 206, peut-être en lien avec les quindecennalia de Septime Sévère pour l'année suivante, les decennalia et le deuxième consulat de Caracalla et le premier de Géta, on constate un changement de buste dans les deniers du fils aîné.
Il passe d'un buste, drapé ou drapé et cuirassé, que l'on observe sur toutes les monnaies depuis l'origine (en 196 lors de son accession au césarat), à une tête. Seul l'Auguste adulte, Septime Sévère, a droit sur le monnayage d'argent à des avers avec la tête laurée, mais nue, sans draperie, ni cuirasse. Il est très facile de rassembler cette paire, car le type est commun. Il en est tout autrement avec un autre type, très rare, représentant les Quatre saisons au revers (FELICIA TEMPORA). Si des exemplaires avec la tête sont passées en vente ces dernières années, je ne connais qu'un seul exemplaire avec le buste: il est à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Les deux monnaies présentées aujourd'hui permettent donc de dater grâce à la mention de la puissance tribunicienne cette rare émisson de Caracalla.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire