mercredi 11 novembre 2009

Un antoninien de restitution pour Septime Sévère émis par Trajan Dèce

A la mort de Septime Sévère en 211, ses fils émettent des aurei, deniers et sesterces de consécration (CONSECRATIO) avec les légendes DIVO SEVERO PIO et DIVO SEPTIMIO SEVERO PIO. L'antoninien, dénomination introduite par Caracalla en 215 n'existait donc pas encore. Et pourtant il existe des antoniniens avec le portrait radié de Septime Sévère! Ils font partie de la série dite des "Divi" de Trajan Dèce émise en 250 afin de restituer les "bons" empereurs. Il existe deux types de revers avec toujours la légende CONSECRATIO: l'aigle ou l'autel.

n°S47

Dénomination: Antoninien

Empereur: Trajan Dèce

Avers: DIVO SEVERO - Tête radiée de Septime Sévère à droite.

Revers: CONSECRATIO - Aigle sur le sol, les ailes déployées, debout de face, incliné vers la droite, la tête vers la gauche.

Atelier (année de frappe): Milan (250)

Références: RSC 799 (70£) - RIC (Trajan Dèce) 95 (R2)

Caractéristiques: Argent, 22 mm, 4.5 g, 6 h. - Ex. Dumez

Note: La légende d'avers de la série des "Divi" est toujours au datif avec DIVO suivi du nom de l'empereur. Le portrait est nu comme souvent sur les monnaies de consécration, alors que les antoniniens d'empereurs en exercice sont souvent drapés, cuirassés etc. Au revers, l'aigle représente l'âme du divin empereur qui est monté rejoindre les dieux au ciel.


Commentaire:
En 250, Trajan Dèce dont la politique est axée sur le retour aux valeurs du passé, émet une série d'antoniniens de restitution. Il promulgue aussi un édit rendant le culte impérial obligatoire. A travers son émission monétaire, il entend ainsi honorer certains empereurs du passé (essentiellement des Ier et IIè siècles). Certains auteurs attribuent cette série à d'autres empereurs de Philippe à Gallien. Aujourd'hui, il est clair que c'est sous Trajan Dèce en 250 que ces antoniniens ont commencé à être émis, mais il est très probable que cela se soit poursuivi sous son successeur Trébonien Galle en 251. La série est attribuée traditionnellement à l'atelier Milan, mais certains la replacent à Rome.On ne s'étonnera pas de l'absence d'empereurs éphémères ou de "tyrans" dans cette série: Caligula, Néron, Domitien, les empereurs des guerres civiles de 68 et de 193 ou Caracalla. Par contre, on s'étonnera plus de l'absence de Claude, de Lucius Verus ou Jules César initiateur du nouveau régime. Enfin, la présence de Commode est elle aussi curieuse, mais il semble que la réhabilitation de Septime Sévère l'ait emporté sur la damnatio memoriae de 193.
Pour plus de détails sur cette intéressante émission monétaire, je vous invite à consulter le site de Joaquim Blay qui recense quasiment toutes les monnaies connues à l'heure actuelle. En particulier, il indique les liaisons de coins entre tous les exemplaires. L'exemplaire n°S47 présenté ici porte le n° de coin d'avers SE11 qu'il partage avec trois autres antoniniens (tous 3 avec l'aigle au revers) et le n° de coin de revers A049 qu'il ne partage qu'avec 2 autres monnaies: une autre pour Sévère (coin SE03) et une pour Nerva. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire