mercredi 30 décembre 2009

Le départ de l'empereur pour la Bretagne - Denier de Caracalla (Rome, 208)

Ce denier commémore le départ en 208 des trois empereurs pour l'île de Bretagne. Septime Sévère et ses deux fils ne sont pas les premiers à se rendre en Britannia. Outre Jules César qui a débarqué à deux reprises en -55 et -54, c'est Claude qui a conquis l'île de 43 à 47 et en a fait une province romaine. 
Hérodien nous relate le départ des trois Césars en ces mots: "Pendant que Sévère voyait avec indignation la conduite de ses fils et leurs goûts pour de frivoles plaisirs, il reçut une dépêche du gouvernement de la Bretagne, qui lui annonçait que les Barbares s'étaient soulevés, et que dans leurs incursions ils pillaient et dévastaient tout le pays. Le gouverneur demandait un secours de troupes ou même la présence de l'empereur. Sévère reçut cette nouvelle avec plaisir : il aimait avec passion la gloire; après avoir obtenu dans l'Orient et dans le Nord des victoires éclatantes et de glorieux surnoms, il désirait pouvoir élever de nouveaux trophées jusque chez les Bretons. Il voulait en outre éloigner de Rome ses fils, pour les habituer, loin du luxe et des plaisirs de la capitale, à la vie sobre et pénible des camps. Il décréta donc une expédition contre la Bretagne, et voulut la diriger, malgré son grand âge et la goutte qui le tourmentait. Mais il avait encore plus de fermeté d'âme qu'aucun des plus jeunes Romains. Il se mit en route, se faisant presque toujours porter en litière, pressant sa marche et s'arrêtant le moins possible. Ses fils l'accompagnaient : il traversa l'Océan et débarqua en Bretagne, avant qu'on y sût son départ, ou qu'à Rome on pût espérer son arrivée. Il rassembla de toutes parts des troupes, forma une armée nombreuse et se prépara vigoureusement à la guerre." (Livre III, Chapitre XLVI, Trad. L. Halévy).



n°C9

Dénomination: Denier

Empereur: Caracalla

Avers: ANTONINVS - PIVS AVG - Tête laurée à droite.

Revers: PONTIF TR P XI COS III // PROF - Caracalla en habit militaire à cheval à droite ; devant lui, un captif à terre.

Atelier (année de frappe): Rome (208)

Références: RSC 510 (40£) - RIC 108 (S) - BMC S574-5 - Hill 983 (S)

Caractéristiques: Argent, 20 mm, 3.45 g, 6 h.

Note: Sur ce denier, la titulature de l'empereur s'expose sur le revers, mais c'est en exergue que l'iconographie est explicitée: PROF pour profectio, le départ. Il existe une variante sans le captif sous le sabot du cheval. De plus, un autre type existe où l'empereur à cheval est précédé d'un soldat.

Commentaire:

Outre la description habituelle d'une scène de profectio, on notera que l'empereur s'en va déjà victorieux. En effet, un captif minuscule face à la majesté du jeune Auguste cavalier se trouve agenouillé sous le sabot de la patte antérieure. Au terme de cette expédition, la province de Bretagne sera divisée en deux, mais la mort de Sévère obligera Caracalla et Géta à rentrer précipitamment à Rome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire