dimanche 24 janvier 2010

Un Hercule à tête de Commode et les attributs du héros - Denier de Septime Sévère (Rome, 197)

En 197, Septime Sévère divinise le dernier des Antonins, Commode, qui s'était identifié à Hercule. Il existe d'ailleurs des deniers de cet empereur où au droit il est revêtu de la leontè, la dépouille du lion de Némée.
On ne peut s'empêcher de voir au revers de cette monnaie de Sévère présentée aujourd'hui un portrait du fils de Marc Aurèle, d'autant plus qu'elle est frappée selon Hill durant l'émission immédiatement consécutive de celle célébrant la consécration de Commode.
Notons également que dès le début de son règne, Septime Sévère se place sous la protection des dieux familiaux Hercule et Liber. Cela est parfaitement explicité à travers la légende de dédicace de ce denier HERCVLI DEFENS(ORI): à Hercule protecteur.


n°S64

Dénomination: Denier

Empereur: Septime Sévère

Avers: L SEPT SEV PERT - AVG IMP VIIII - Tête laurée à droite.

Revers: HERCVLI - DEFENS - Hercule nu, debout à droite, la leontè posée sur son bras gauche, appuyé sur sa massue de la main droite et tenant un arc de la gauche.

Atelier (année de frappe): Rome (197)

Références: RSC 212 (25£) - RIC 97 (C) - BMC W218-20 - Hill 279 (C2) - BnF 6636-6636a(ex. duplicibus Delecluse)

Caractéristiques: Argent, 17mm, 3.3g, 12h. - Ex. FAC

Note: il existe également une monnaie de ce type pour l'émission suivante (IMP X), mais aussi avec IMP VIII (BnF, Paris). La monnaie présentée ici avec IMP VIIII est beaucoup plus courante. 

Tête d'Hercule "commodienne" sur le denier de Sévère et statue de Commode en Hercule du Capitole (Rome)

Commentaire:

Hercule, l'homme le plus fort de la Terre, est certainement le plus grand héros grec. Il porte sur cette monnaie trois attributs en lien direct avec les fameux "douze Travaux d'Hercule".
Le premier des travaux fut de tuer le lion qui dévastait le pays de Némée en Argolide. Cet animal énorme était insensible aux armes, Hercule le tua donc de ses mains en l'étranglant. De sa dépouille, il se fit un vêtement et bouclier.

La peau du lion de Némée, l'arc et la massue d'Hercule

L'arc que tient le héros peut être relié à la sixième épreuve qui consistait à exterminer les nombreux oiseaux du lac Stymphale en Arcadie, des oiseaux énormes et monstrueux, au bec, ailes et ongles de métal. Grâce à des cymbales d'airain, il les effraya et les tua de ses flèches expédiées à une vitesse prodigieuse. Enfin, l'arme favorite du héros est sa massue, on observera que sur cette monnaie le graveur a poussé le détail jusqu'à montrer les noeuds et départs des branches sur le bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire